Aller au contenu
Accueil » Blog » Rédaction web : 13 points à vérifier avant de publier un article de blog

Rédaction web : 13 points à vérifier avant de publier un article de blog

  • par

Pour que votre blog ne contienne que du contenu de qualité, il convient de faire attention au moment de publier vos articles. Parfois, de simples erreurs peuvent vous faire perdre votre crédibilité ou simplement empêcher votre call-to-action de fonctionner. Alors, pour éviter des désagréments, pensez bien à vérifier ces 13 points avant de cliquer sur « publier » !

1. Les fautes d’orthographe

C’est une évidence : écrire des contenus truffés de fautes, il n’y a rien de plus rédhibitoire ! En plus de rendre la lecture difficile, un article rempli de fautes vous ferait perdre en crédibilité. Avant de publier votre texte, prenez donc le temps de vous relire attentivement. N’hésitez pas également à utiliser un logiciel de correction, tel qu’Antidote par exemple, pour repérer les coquilles que vous n’avez pas vues.

2. Les phrases d’accroche

Si vous voulez que votre article soit lu, vous devez vous assurer que le lecteur soit captivé dès les premières phrases. Pour cela, vous devez particulièrement soigner votre introduction et vous demander comment amener le sujet afin de créer une attraction pour la suite de votre article. Pensez à bien relire vos premières lignes et posez-vous la question de savoir si elles incitent à poursuivre la lecture.

3. L’espace entre les paragraphes

Pour rédiger un billet de blog attractif, l’une des premières règles est de produire un texte aéré et espacé. Votre article ne doit pas fatiguer visuellement. Il convient donc de le séparer en paragraphes courts et sous-titrés. Pour plus de clarté, vous pouvez aussi jouer avec les polices et utiliser des puces et des signaux. Et si vos paragraphes sont longs, n’hésitez pas à sauter des lignes entre les différentes idées que vous y développez.

4. Le rangement dans une catégorie

Il arrive d’oublier de ranger son article dans une catégorie. Si vous êtes sur WordPress et que vous n’avez pas paramétré une catégorie par défaut, le CMS va le ranger dans « Uncategorized ». Par conséquent, votre billet disparaîtra quand l’internaute voudra filtrer vos articles par thème.

5. Le visuel

Avez-vous mis une image à la Une ou intégré un visuel dans le corps de l’article ? C’est essentiel pour capter l’attention des internautes et pour enrichir le lien lorsque vous le partagerez sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas également à incorporer des graphiques ou des infographies pour rendre votre contenu plus attractif.

6. La vidéo

Si vous avez intégré une vidéo dans votre contenu, vérifiez qu’elle se lance correctement. Parfois, certains médias disparaissent de YouTube et du coup, vous aurez l’air malin avec une vidéo inexistante !

7. Les titres

Vos titres sont vos principaux atouts. Facteurs d’attrait et de séduction, ils se doivent d’être SEO-friendly tout en étant captivants pour vos (potentiels) lecteurs. Prenez soin de bien relire et d’essayer différentes formulations pour trouver celle qui a le plus de chance de déclencher une envie de lecture.

8. Le maillage interne

Avant de publier votre article blog, prenez aussi soin de vérifier que vous y avez intégré quelques liens vers d’autres articles ou pages de votre blog. Ce maillage interne vous aidera à conserver les lecteurs sur votre site quelques minutes supplémentaires et est conseillé pour optimiser votre référencement naturel.

9. Les liens externes

Les liens externes sont bien vus par Google et par vos lecteurs. Lorsque vous citez un chiffre ou une étude, il est recommandé de faire un lien vers la source pour gagner en crédibilité. N’ayez jamais peur de renvoyer les internautes vers des contenus qui ne sont pas les vôtres, mais pensez bien à cocher l’option « Ouvrir dans un nouvel onglet ». Assurez-vous également que les liens que vous proposez fonctionnent correctement pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur. Voici un exemple de lien : Actimonde – Annuaire web gratuit

10. Les articles similaires

Avez-vous une section qui propose des articles similaires à vos lecteurs ? Si c’est le cas, vérifiez qu’elle fonctionne et qu’elle est cohérente pour répondre à la curiosité des internautes et les inciter à rester sur votre site.

11. La meta-description

N’oubliez pas de remplir la meta-description ! Elle est utile pour votre référencement naturel dans les moteurs de recherche et pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien. Pour respecter le le nombre de caractères recommandé pour une meta-description, utilisez notre compteur de caractères.

12. Le call-to-action

Terminez vos articles en invitant les lecteurs à une action. Il peut s’agir d’une invitation à partager l’article sur les réseaux sociaux, à télécharger un ebook, à vous contacter pour un devis, à s’inscrire à la newsletter, etc. Posez-vous la question de ce que les lecteurs pourraient logiquement avoir envie de faire ensuite.

13. Le SEO

Avez-vous pris le temps d’incorporer les mots-clés dans votre article ? Vérifiez qu’ils sont présents aux endroits clés (titre, sous-titre, introduction) et que leur champ lexical est également développé.

Gardez toujours cette liste sous le coude et à chaque fois que vous écrivez un article pour votre blog, pensez bien à vérifier chaque point. C’est la garantie de publier un billet de qualité, qui saura convaincre vos lecteurs, tout comme les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *